Workshop Récup'Art   

 

12 heures de création intensive et ludique, dans le respect de l'environnement

Développez votre créativité à partir des déchets ou des matériaux abandonnés autour de vous, pour interroger votre relation avec le monde d'aujourd'hui et ouvrir votre pratique au développement durable.

Vous apprendrez "en bricolant" à faire naître la forme de l'informe détritus, en le détournant de son usage initial perdu.

Votre projet pourra se décliner en de multiples techniques : peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance, installation, etc.

Aujourd'hui, de nombreux artistes travaillent avec une conscience écologique. En lien avec votre projet personnel, nous vous présenterons ces différents engagements artistiques contemporain ainsi que des objets artisanaux du monde entier, conçus dans des sociétés ou le recyclage est une nécessité.

Regardez différemment les déchets qui vous entourent, développez votre curiosité et votre créativité, en prenant conscience que ces humbles détritus peuvent être transformés par votre dynamique artistique engagée.À votre échelle, harmonisez votre pratique artistique en une forme d'écologie artistique. 

4 séances de 3 h:

Mardi 28 avril 2020, 18h-21h:

Présentation du workshop et de ses enjeux.

Usages du déchet dans l'art, expérimentations pratiques et ébauche d'un projet personnel ou collectif

Samedi 16 et dimanche 17 mai 2020, 12h-15h:

Après une phase de conception et de récolte des matériaux, réalisation du projet

Vendredi 4 juin 2020, 18h-21h

 

Finalisation des projets et discussion sur la manière de les présenter

Inscriptions en ligne sur le site: culture.unige.ch